Des ventilateurs efficaces et silencieux ? Noctua NF-S12A

Ah les refroidissements bruyants des ordinateurs … Rien de plus énervant, surtout lorsqu’on essaie de se concentrer sur son travail ! Si le watercooling permet de parer à ce problème au niveau du refroidissement du processeur, il reste le souci des ventilateurs. Mais comment faire pour avoir un flux d’air efficace, tout en limitant les bruits ? Noctua nous offre trois principaux choix en 120 mm avec les 3 versions de son NF-S12A (anciennement appelés NF-512A) : la PWM, la FLX et l’ULN.

EMBALLAGE & CONTENU

Les 3 ventilateurs ont le même packaging, à quelques détails près. Le carton glacé marron et blanc renvoie bien à la marque. Cette signature est ajoutée à deux rabats. Le premier, sur la face avant, laisse entrevoir, une fois ouvert, le packaging à travers une vitre en plastique. Le second, situé au dos, permet de voir l’intégralité des spécificités du produit. Ces derniers sont retenus par un système de velcro.

  • Noctua NF-512A Emballage 1
    Noctua NF-512A Emballage 1
    Les 3 emballages sont totalement similaires
  • Noctua NF-512A Emballage 2
    Noctua NF-512A Emballage 2
    Quelques explications relatives aux ventilateurs sont placés au dos
  • Noctua NF-512A Emballage 3
    Noctua NF-512A Emballage 3
    La face avant est ouvrable ...
  • Noctua NF-512A Emballage 4
    Noctua NF-512A Emballage 4
    ... tout comme la face arrière !

A l’intérieur, on retrouve bien évidemment le ventilateur. Ce dernier est bien protégé dans une coque en plastique.

La boîte contient ensuite les 4 fixations propriétaires en plastique élastique, ainsi qu’un sachet de 4 vis cruciformes pour une fixation universelle. Nous reviendrons un peu plus tard sur ces deux systèmes.

  • NF-512A
    NF-512A
    Le ventilateur
  • NF-512A adaptateurs
    NF-512A adaptateurs
    Les adaptateurs / vis

De plus, le pack contient différents adaptateurs, à savoir :

  • 1 câble en Y 4 pin (3 pour la version PWM)
  • 1 rallonge 4 pin (3 pour la version PWM) de 30 cm
  • 1 adaptateur LNA (Molex pour la version PWM, si si, cette prise immonde sortant de votre alim qui est en voie de disparition)
  • 1 manuel

C’est donc assez pour s’adapter à tout type de situation, même dans de gros boîtiers, ou à l’inverse dans des PC au format mini-ITX.

TEST

 

1/ Fixations

Les fixations propriétaires de Noctua sont juste magiques. Plus besoin de galérer à passer une vis, et à essayer de la serrer : il suffit de placer l’ergo dans le trou du boîtier/radiateur, et de tirer !

Leur matière élastique leur permet de s’enfoncer facilement, puis, à la manière d’un harpon, de se contracter et de plaquer le ventilateur sur son emplacement.

Il suffit de faire passer la fixation souple en la faisant passer de l’autre côté de la façade.

Mais ce n’est pas tout. Ce système a aussi un atout caché : il absorbe une bonne partie des vibrations transmises entre le ventilateur en lui-même, et le boitier de votre ordinateur !

Cependant, dans des recoins difficiles d’accès, elles peuvent être difficiles à tirer (pour les clipser) car elles glissent sous les doigts.

 

2/ Bruit

Pour le bruit, c’est vraiment intéressant et surprenant. Les ventilateurs tournent plutôt doucement, ce qui permet justement de limiter le bruit. A 900 tours par minute, dans un boitier, ils sont quasi inaudibles ! On est à 31 décibels maximum à 10 cm des ventilateurs, à 5V. C’est juste impressionnant !

La version PWM permet une plus grande vitesse de rotation. Arrivé à 1200 tours par minute, il devient audible, mais pas dérangeant.

Les pâles des ventilateurs sont conçues de manière à diminuer drastiquement les nuisances sonores. Des excroissances placées au bout de celles-ci permettent d’éviter les perturbations dues aux mouvements forcées de l’air, qui produisent ce sont vibrant si dérangeant : les tourbillons.

 

3/ Efficacité de refroidissement

Voilà le point le plus important quand on achète un ventilateur (en concurrence directe avec le bruit). Ces ventilateurs permettent-ils de refroidir un ordinateur ?

Et bien … oui. Et même largement ! Cependant, un unique ventilateur ne permettra pas de le faire. Je vous en conseille trois au minimum : un premier en aspiration placé en façade, un second sur le radiateur de votre processeur, qui va déplacer l’aire de la façade vers l’arrière de l’ordinateur, et un dernier à l’arrière de ce dernier qui va éjecter l’air chaud du boitier.

  • Ventilateur arrière
    Ventilateur arrière
    Il faut placer un ventilateur en éjection d'air chaud à l'arrière du boitier ...
  • Ventilateur avant
    Ventilateur avant
    ... ainsi qu'un autre en aspiration à l'avant, de préférence devant les disques durs pour les refroidir.

Pour ce qui est des choix des ventilateurs en fonction de l’emplacement que vous lui affecterez, un petit tableau s’impose :

Bien sur, vous pouvez les placer où vous voulez, ce ne sont que des conseils basés sur les performances de chaque ventilateur.

Vous l’aurez compris, les trois modèles sont destinés à des utilisations différentes. Le modèle en PWM est pour sa part réservé à un emplacement de brassage important mais plus audible, comme le radiateur du processeur, ou encore un radiateur de Watercooling. Les deux autres, qui ont pour objectif un brassage discret et peu important, sont plus disposés à jouer le rôle d’aspiration ou d’éjection de l’air dans un boitier.

 

4/ Design & Qualité

Critiquer Noctua sur l’aspect de ses ventilateurs serait purement et simplement absurde tellement ses produits plaisent. Les couleurs beiges et marron se marient bien, et le plastique utilisé est de bonne qualité. La rigidité des pâles et du corps du ventilateur sont au rendez-vous, ainsi que celle des roulements à bille.

Rien à redire sur la qualité des fixations, ou des ventilateurs … Normal ! #Noctua

On aurait cependant préféré différents choix de coloris, comme du noir et du rouge (pour les amateurs de la gamme ROG de chez Asus), ou des modèles rétroéclairés pour les amateurs de modding et d’ordinateurs excentriques.

CONCLUSION

Vous l’aurez deviné, gros coup de cœur pour ces ventilateurs. Ils sont silencieux, redoutablement efficaces et de bonne facture. Seul bémol : leur prix élevé d’une vingtaine d’euros.

Noctua NF-S12A

19€
8.8

Fixations

9.0/10

Bruit

10.0/10

Efficacité de refroidissement

10.0/10

Design & Qualité

9.0/10

Prix

6.0/10

Points positifs

  • Silencieux ... très silencieux
  • Très efficaces pour refroidir une tour
  • Fixations anti-vibrations
  • Différentes technologies sur par modèle pour mieux s'adapter

Points négatifs

  • Fixations parfois dures à clipser
  • Peu de coloris proposés
  • Prix exhaustif

Elias Auteur

Fondateur du site, testeur aguerri et fanatique de nouvelles technologies !

Laisser un commentaire