r8.hightests

Test du smartphone R8 de chez Padgene !

Le prix des smartphones reste globalement haut en 2016. Pour débuter, il faut toujours s’armer d’un modèle coûtant une soixantaine d’euros, avec un écran médiocre, des lags et un tactile très aléatoire. Le R8 est un smartphone chinois qui chamboule ces règles !

EMBALLAGE

Le produit est emballé dans une boîte en carton glacé blanche, avec une photo du produit en couleur sur la face avant, ainsi que le modèle, « R8 ». Sur les tranches, on retrouve les couleurs disponibles, à savoir le gris, le noir métallisé, le doré ou le rose. A l’arrière, on retrouve les spécificités basiques, à savoir la compatibilité dual SIM, la caméra frontale de 2MP et la caméra dorsale de 8MP, 1Go de RAM pour 8Go de stockage, l’écran de 720 par 1280 pixels, ou encore le multitouch de deux points.

  • L'emballage est simple mais très clean
    L'emballage est simple mais très clean
  • Les couelurs disponibles sont notées sur le côté de la boîte
    Les couelurs disponibles sont notées sur le côté de la boîte
  • A l'arrière on peut voir les spécificités du téléphone
    A l'arrière on peut voir les spécificités du téléphone

CONTENU

Dans la boîte, on retrouve bien évidemment smartphone, emballé dans un sachet en plastique doux, lui même emballé dans une poche en papier-bulle. Un film anti-rayures en plastique est posé nativement sur l’écran, au top car vous n’aurez donc pas à en acheter en parallèle.

r8.hightests
Intérieur de la boîte

On retrouve en dessous de ce dernier une coque à clipser au dos du téléphone afin de le protéger des chocs, un accessoire qui fait très plaisir aussi car vous n’aurez pas besoin d’en acheter une à part.

r8.hightests
Coque en plastique transparente

On retrouve aussi un film en plastique expliquant le rôle de chaque touche. Il sera fort préconisé pour les revendeurs voulant placer le téléphone en vitrine d’exposition.

Une notice dépliante en anglais vous expliquera les fonctionnalités du téléphone, mais vous n’en aurez sans doute pas besoin !

Le pack contient bien, évidemment un adaptateur secteur 230V alternatif vers 5V continu débitant 2A, et ayant pour sortie un port USB type B.

Enfin, on retrouve un câble USB type B vers micro-USB qui permettra de brancher le téléphone à l’adaptateur ou à un ordinateur car il est compatible transfert de données (les quatre fils de l’USB sont présents).

TEST

A première vue, le téléphone à l’air de bonne qualité. Les finitions sont en aluminium brossé et en plastique (gris pour ma part). Le faux capteur d’empreintes digitales situé au dos du téléphone est très ressemblant. Vous ne vous attendiez tout de même pas à un vrai capteur à ce prix la ?!

r8.hightests
Capteur photo de 8MP, flash et faux capteur d’empreintes digitales

Petit défaut cependant, le stickers au dos qui rappelle d’enlever le scotch cachant les pins de la batterie est collé à la coque … Il aurait mieux fait de ne pas exister ! Cependant, il ne reste aucune trace après avoir nettoyé la coque avec de l’eau et un chiffon.

r8.hightests
L’étiquette est collée, comme sur beaucoup de téléphones chinois, mais en persévérant elle disparaît

Pour allumer le téléphone, ouvrez le téléphone en enlevant la coque arrière. Pour se faire, soulevez la dans l’angle en bas à droite, un espace est prévu pour cela. Veillez ensuite à enlever le scotch en plastique situé sur les pins de la batterie, puis replacez la.

Pour placer une carte SIM, mettez la en format plein sur le port situé sous le second emplacement. Ce dernier est dédié à la deuxième carte SIM, mais format micro cette fois. Vous avez aussi à cet endroit le port micro SD pour élargir le stockage jusqu’à 32Go.

Concernant le stockage, sachez que le système prends environ 2Go, ce qui vous laisse assez

La version d’Android étant récente, vous aurez toutes les fonctionnalités de la génération 5.1 du système d’exploitation.

L’écran de 6 pouces est juste magique pour regarder des vidéos, voir des films. Il a une très large gamme de couleurs et une bonne luminosité. Le son intégré est cependant très moyen, mais reste potable voir bon pour la gamme de prix. Même si la densité de pixels est plus faible à même définition lorsque la taille augmente, l’écran est très net !

r8.hightests
La dalle tactile est largement perfectible, mais l’écran est au top

La qualité photo dorsale est très bonne, même si elle tant légèrement vers le jaune. Le flash est super puissant et peut être utilisé pour s’éclairer grâce à l’application Lampe Torche. La qualité vidéo est la même que celle de l’écran, soit 1280 par 720 pixels (720p).

Gros point fort au niveau de la photographie faciale, il y a … un flash ! C’est super rare sur les téléphones aussi peu chers !

Le téléphone est doté d’une puce de géolocalisation bas de gamme … Mais le résultat est pas mal du tout ! Il me géolocalise à 5m près, comme les smartphones haut de gamme, et est très efficace lors de mes déplacements en voiture grâce à Google Maps.

Bien évidemment, le téléphone est doté du Bluetooth 4.0, de Wifi ac, et de la compatibilité réseau 3G et H+.

Léger bug à corriger au niveau de la mise à jour du système : de temps en temps, les vidéos YouTube s’arrêtent ou buguent, à la manière de certains Wiko. Sur toutes les autres plate formes, il n’y aura aucun soucis.

r8.hightests
Le téléphone massif tient bien dans la main

L’autonomie n’est pas top, mais largement égale aux smartphones du même prix : environ 3h en jeux/vidéo. Cependant, la batterie de 3000 mAh se recharge très vite !

Au niveau de l’utilisation, il y a très rarement des ralentissements, grâce au processeur quad core . J’ai lancé plusieurs jeux, à savoir Clash of Clans, Hearthstone, Mortal Kombat et Gta : San Andréas sur le téléphone, et il y a quelques ralentissements quand il y a un peu de données, mais en générale, vous pourrez jouer de manière très fluide (jeux mobiles ne nécessitant pas beaucoup de ressources).

VIDEO DE TEST

CONCLUSION

En conclusion, pour le prix, il est au top ! Un écran géant, deux flashs, une bonne fluidité, une coque de fournie, un filme plastique anti-rayures aussi … Que demande le peuple ? Je conseilles aux amateurs de grands écrans et aux débutants !

Smartphone R8

90€
8.3

Qualité photo

8.0/10

Affichage

9.0/10

Fluidité

8.0/10

Autonomie

7.0/10

Qualité sonore

8.0/10

Prix

10.0/10

Points positifs

  • Qualité d'affichage
  • Taille de 6 pouces
  • Coque et film de protection d'écran fournis
  • Finitions en aluminium brossé
  • Prix

Points négatifs

  • Autonomie
  • Fluidité en jeu
  • Bugs aléatoires sur YouTube

Elias Auteur

Fondateur du site, testeur aguerri et fanatique de nouvelles technologies !

Laisser un commentaire