Test du Rii Mini i8 !

On a tous eu le problème posé par un un gros clavier et une souris pas pratiques à utiliser dans le canapé pour commander la Box, ou l’Android Box voir le Raspberry Pi … Paf ! Le Rii Mini i8 de Riitek arrive à la rescousse !
EMBALLAGE

Au niveau du packaging, on retrouve une boîte en carton simple mais solide, qui protège bien le produit des chocs. Ce style écolo est épaulé d’un sticker de la ligue chinoise anti-contrefaçons, montrant que le clavier est originel de Riitek. On peut aussi voir l’abréviation de la marque, « Rii » écrit en noir sur un angle de la boîte.

emballageriiminii8.hightests
Emballage du Rii Mini i8

L’ouverture latérale est très simple, vous ne serez donc pas obligés de déchirer l’emballage pour en sortir le clavier.

CONTENU

Dans cette boîte, on retrouve tout d’abord une fiche de remerciement de la part de l’entreprise. On retrouve aussi un câble assez intéressant, possédant 3 ports : un USB 2,0 type B mâle, le même en femelle, et un port mini-USB pour recharger votre i8. Cette attention est très pratique pou ne pas condamner le port USB utilisé sur votre PC.

packriimini.hightests
Contenu du packaging

Ensuite, on retrouve bien-sur le clavier, sous film plastique. Son utilisation est expliquée dans une notice entièrement en anglais, mais je vous l’explique brièvement dans ma vidéo.

TEST

Le Rii Mini i8 est très léger et très élégant avec sa couleur noire mat, le tout enrobé d’une matière agrippante et douce, assurant un maintient total du clavier.

riimini.hightests
Rii Mini i8 non allumé

La connexion se réalise par onde radio 2.4 GHz. Le dongle à connecter sur l’un de vos ports USB est bien sur fourni. Ce dernier est situé sous le capot arrière du clavier qui s’ôte en le faisant glisser vers le haut.

A cet endroit on peut aussi apercevoir la batterie de 3.7V et délivrant 10 mAh qui est semblable à celle des anciens téléphones Samsung (pour ne pas citer de marque :p).

riiminii8dos.hightests
Accès à la batterie et au dongle.

Pour ce qui est du fonctionnement, le plus important me diriez vous, le moins qu’on puisse dire est qu’il est au top. Il est nativement compatible et reconnu sur les Windows à partir de XP (j’ai essayé, oui !), les Macs, la plupart des Linux (tests sur Ubuntu et Debian), le Raspberry Pi 2 (sous Raspbian), beaucoup de Smart TV , d’Android Box et bien d’autres encore. J’ai même essayé avec ma Freebox, et ca marche ! Il ne manquait que quelques boutons propres à ce support (notamment « Free » et « Retour ». Aucun driver (pilote) n’est nécessaire et le TouchPad est nativement reconnu comme souris sur l’ensemble de ces supports.

Il est compatible sur tous les supports possédant un port USB ou une compatibilité 2.4 GHz

VIDÉO DE TEST

CONCLUSION

Pour une quinzaine d’euros, ce clavier permet un confort inouï lorsqu’on est allongé tranquillement dans son canapé. Cependant pour le jeu il sera préférable d’acheter en complément une manette.

Rii Mini i8

15€
9.3

Ergonomie

8.5/10

Autonomie

10.0/10

Réactivité

9.5/10

Portée

9.0/10

Points positifs

  • Super autonomie
  • Pratique dans un salon
  • Design
  • Poids
  • Prix

Points négatifs

  • Impossible de jouer avec

Elias Auteur

Fondateur du site, testeur aguerri et fanatique de nouvelles technologies !

Laisser un commentaire