Test d’une enceinte vintage surprenante de chez 1byone !

Quoi de mieux pour profiter en soirée ou dans son salon qu’une enceinte vintage, délivrant un son exquis et des basses profondes ? Marshall a déjà placé la barre haute avec ses séries Stockwell, Acton et Stanmore. Cependant, le prix prohibitif dépassant les 250 euros rend ces produits difficilement accessibles à tout le monde. L’entreprise 1byone nous propose un produit au même aspect que les gammes Marshall, mais pour le prix ultra-compétitif d’une centaine d’euros.

EMBALLAGE

L’emballage de l’enceinte est imposant. Il est en carton à couleurs dominantes jaune, marron et rouge, ce qui laisse deviner l’aspect vintage du produit. Les spécificités du produit sont inscrites sur deux côtés de la boîte. Sur les deux plus grandes faces de la boîte, on remarque la photo du produit, ainsi que son appellation : Hi-Fi Stereo Speakers.

L’emballage est très simple.

CONTENU

A l’intérieur de la boîte on retrouve tout d’abord un câble Jack 3.5 mm renforcé qui permettra de brancher son PC, son smartphone ou autre table de mixage à l’enceinte.

On retrouve ensuite l’enceinte, protégée de part et d’autre par des plaques taillées en polystyrène, et recouvert d’un sachet en plastique. Pas de soucis donc au niveau de la protection.

Au fond de la boîte, on retrouve enfin la notice d’utilisation, ainsi que l’adaptateur secteur, car oui, l’enceinte n’est pas nomade !

Le packaging intègre un câble Jack 3.5, sympa !

TEST

1/ Branchements & Allumage

Pour allumer l’enceinte, il suffit de déballer l’adaptateur secteur, puis de le brancher au … secteur ! Connectez ensuite l’embout DC Jack sur le port prévu à cet effet au dos de l’enceinte. Faites basculer l’interrupteur sur « ON » placé sur le dessus de la bête, une LED rouge indique alors que l’enceinte est sous tension et prête à fonctionner.

La LED rouge indique que le système est sous tension, et la LED bleue que le système est appairé à un périphérique Bluetooth.
2/ Son & Puissance

Cette enceinte est utilisable en Bluetooth ou en filaire, grâce au câble Jack 3.5 fourni à cet effet. Pour les tests de qualité sonore, nous utiliserons la connexion filaire, car elle permet une meilleure qualité (pas de pertes dues aux perturbations possibles sur la connexion sans-fil). On branche donc une extrémité du câble Jack 3.5 mm mesurant 1 mètre sur le port situé au dessus de l’enceinte, et l’autre au dos de son PC, de son Smartphone etc. On est paré à lancer le son ! Plus qu’à sélectionner une musique, et de cliquer sur Play.

Le son est sublime ! Les deux hauts-parleurs de 10W ainsi que les deux autres de 12.5W assurent une qualité démesurées. Aucun « Boum Boum », aucune saturation, que cela soit dans les aiguës ou dans les graves. La large gamme de fréquence assure une grande diversité sonore, à savoir de 50 à 20 000 Hz.

En activant le mode « Power saver » (économie d’énergie), limite la consommation en veille uniquement.

La puissance sonore est très bien maîtrisée, même à fond les basses ne saturent pas et restent profondes et spatiales, les aiguës sont claires et bien éclatées.

3/ Fonctionnalités & Connectivités

Mis à part la connexion filaire, il est possible de se connecter à l’enceinte grâce au Bluetooth 4.0. Pour s’y connecter, cliquez simplement sur le logo Bluetooth placé sur le haut de l’enceinte. Une LED bleue et une autre rouge clignotent alors à tour de rôle, indiquant la recherche d’appairage. Activez ensuite le Bluetooth sur votre smartphone, et recherchez l’enceinte en actualisant. Son nom natif est « 1byone BS007 ». Connectez vous y en cliquant dessus. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner une musique et la lancer.

Vous pourrez bien évidemment mettre pause et relancer la musique en cliquant sur le bouton « Play/Pause », ou encore changer de piste audio grâce aux touches « Précédent » et « Suivant ».

Comme vous vous en doutez sûrement, un potentiomètre situé sur le dessus de l’enceinte permet de régler le volume sonore.

Cependant, l’un des gros point fort de cette enceinte est la possibilité de personnaliser les basses et des aiguës. Deux potentiomètres situés près de celui du volume offrent cette capacité, tout comme les équivalents chez Marshall, de tuner ces deux critères à ± 10 dB. Poussées à fond les basses feront trembler les murs ! Prenez le temps de régler ces molettes donc, afin de faire correspondre la musique à vos envies.

Tout est personnalisable, les aiguës, les basses, et le volume sonore.

Enfin, un interrupteur situé au dos de l’enceinte de l’enceinte permet d’activer ou de désactiver le mode économie d’énergie, afin de préserver ou pas votre facture d’électricité !

4/ Esthétique & Qualité

L’aspect en cuir rends très bien ! Ne vous enjaillez cependant pas trop vite, il est synthétique, mais reste tout de même de bonne qualité. Le bois qui constitue le boîtier, lui, est cependant bien vrai, tout comme les lattes qui recouvrent la façade avant de l’enceinte et qui protège les hauts-parleurs. La finition est sublime, sauf celles en plastique noir imitation bois … Mais bon, pour un tel prix, il faut bien faire des concessions !

Les finitions sont franchement bien travaillées !

Mais où placer l’engin, qui doit être énorme vu ses capacités ? L’enceinte mesure 35 cm de large et 21,4 cm de haut pour 18 cm de profondeur. Elle est assez petite pour être placée dans un meuble, ou une bibliothèque, mais aussi équipée d’un caisson assez massif pour assurer la profondeur des basse. Son poids de 5.1 kg vous permettra de la placer sur à peu près toutes les surfaces possibles. Les pieds antidérapants qui surélèvent le monstre permettent de laisser s’échapper sans soucis le vent des boomers situés en dessous.

Le design « à la Marshall » saute aux yeux, mais est tout de même personnalisé.

CONCLUSION

Malgré les apprioris, je pense que l’on a enfin trouvé un concurrent au leader du marché audio vintage, Marshall. La firme 1byone nous offre ici un must, un son du tonnerre, une puissance surprenante et une possibilité de personnaliser le son, le tout pour un prix très abordable qui met à terre la concurrence.

1byone Hi-Fi Stereo Speakers

100€
1byone Hi-Fi Stereo Speakers
9.5

Branchements & Allumage

9.5/10

Son & Puissance

10.0/10

Fonctionnalités & Connectivités

9.0/10

Design & Esthetique

9.0/10

Prix

10.0/10

Points positifs

  • Qualité sonore ultime pour cette gamme
  • Basses ultra puissantes (quand elles sont poussées à fond)
  • Finitions géniales
  • Prix

Points négatifs

  • Cuir synthétique (pour chipoter)

Elias Auteur

Fondateur du site, testeur aguerri et fanatique de nouvelles technologies !

Laisser un commentaire