Test de l’enceinte sans-fil SK-M18 de chez Aukey !

Il y a de qualité aujourd’hui ! Dans cet article je vais vous faire découvrir un nouveau produit : la SK M18. Non ce n’est pas le nom d’une arme à feu un peu démodée : c’est bien le modèle d’une enceinte Bluetooth de chez Aukey. Et là, on va voir ensemble qu’elle est cool. Désolé pour le vocabulaire. Mais elle est vraiment cool. Si vous le voulez bien, voyons cela de plus près…

EMBALLAGE & DESIGN

Aukey ne fait pas dans la dorure ni la dentelle, on l’a bien vu au cours de nos tests, sur chaque enceinte (voire test de la SK-M8). Ici, on voit bien que le but premier de l’enceinte n’est pas de figurer dans une décoration. Mais leurs produits sont propres et élégants.

Deux mots : sobriété, simplicité.

Ce n’est de toute manière pas la même clientèle que d’autres marques plus cotées telles que Marshall et Focal par exemple. L’exigence d’esthétisme n’est, évidemment, pas aussi accrue. Et pourtant, Aukey s’en sort à chaque fois plutôt bien. L’emballage de l’enceinte est à nouveau fait de carton brut est seulement imprimé d’un texte et d’un sommaire dessin du produit.

L’éternelle boite en carton d’Aukey finira bien un jour par rentrer dans la Légende.

En elle-même, l’enceinte est assez simple et épuré : c’est grossièrement un cylindre de 13-14 cm de diamètre avec de chaque côté un speaker. L’un de ses côtés est totalement vierge et le second possède toute la connectique de l’appareil. Nous allons d’ailleurs nous pencher sur ce point fondamental immédiatement.

CONNECTIQUE & ERGONOMIE

Sur le côté de l’appareil on a donc, situés en rangée sur le haut-parleur, toutes les entrées et sorties de l’appareil. On peut y charger l’appareil grâce à un câble micro-USB fourni avec l’enceinte.

Connectique du produit.

Le câble Jack de 3.5 mm est aussi dans l’emballage à l’achat. On trouve aussi dans la boîte une carte de garantie et une sangle permettant d’accrocher l’enceinte.

Dans la boîte…

Au côté du cylindre on trouve aussi le bouton On/Off, le potentiomètre du volume et les boutons Play/Pause et Changement de piste Avant & Arrière. Intéressant aussi : l’enceinte peut aussi faire office de poste de radio grâce à la touche Mode qui permet d’accéder à cette fonctionnalité.

La sangle est esthétique et s’accroche aisément.

Le produit est simple à appréhender : le pairage Bluetooth est classique et facile, les boutons ne sont pas trop nombreux et tout est regroupé. Ce domaine est un point fort de ce produit. Mais il y a plus fort que son ergonomie. Bien plus fort et bien plus important finalement : le son.

SON & AUTONOMIE

Parlons donc de la qualité audio de cette enceinte. Le rendu de ce produit est remarquable car puissant et plutôt fidèle au son d’origine. En effet la sortie n’épouse pas parfaitement toutes les fréquences du spectre audible (sinon ça s’appelle des enceintes de monitoring et niveau prix ça n’a plus rien à voir) mais cela reste plus que bien !

Une photo comme ça.

On remarque aussi que la qualité du rendue ne se dégrade que très (très) légèrement lorsque l’on monte en puissance. On peut très bien s’en servir pour écouter de la musque chez soi calmement (ou très fort, selon les goûts) et être totalement absorbé par la fidélité de la musique.

Encore une petite vue d’ensemble, cette fois-ci, avec les sangles.

De plus cette enceinte possède un dernier atout, celui qui te fait dire : « là je suis sûr de faire le bon achat ! ». Elle possède une autonomie extrêmement agréable. Le mot peut paraitre peu approprié. Je le consens. Mais c’est vrai que sa batterie de 3000mAh tient vraiment la route.

En la testant, j’ai écouté de la musique, regardé deux saisons de Black Mirror, réécouté de la musique et regardé trois ou quatre (ou cinq) matchs de football. Et à l’heure où j’écris ces mots, aucun signe de fatigue de sa part depuis sa première charge. Un grand bravo.

CONCLUSION

Ce produit m’a inspiré par sa qualité. C’est un OUI à Aukey. Cette enceinte, à part au niveau de son esthétisme encore assez simple, n’a rien à envier aux plus grandes. Extraordinaire. Passons donc aux notes que j’attribue à ce sympathique jouet…

SK-M18

SK-M18
8.8

Qualité sonore

8.5 /10

Puissance sonore

9.5 /10

Prix

9.0 /10

Simplicité d'utilisation

9.5 /10

Autonomie

9.5 /10

Design

6.5 /10

Points positifs

  • Autonomie
  • Qualité Sonore
  • Accessibilité
  • Puissance Sonore
  • Prix

Points négatifs

  • Design

Victor Auteur

Laisser un commentaire