Test d’un boitier pour disque dur de chez Aukey !

Comment récupérer ses données si son ordinateur a décidé de rendre l’âme ? Ou tout simplement, comment transformer son disque dur interne en un disque dur externe ? Je vous propose un test du DS-B6 qui vous expliquera comment y parvenir !

EMBALLAGE & CONTENU

Comme toujours, on retrouve pour ce boitier pour disque dur une boîte sobre en carton très écolo, habituelle aux produits de chez Aukey.

  • Une boite écolo avec une représentation du produit ...
    Une boite écolo avec une représentation du produit ...
  • ... et le respect de la norme RoHS.
    ... et le respect de la norme RoHS.

On retrouve tout d’abord dans l’emballage le boitier, placé dans un sachet en plastique doux.

Le petit pack contient ensuite un câble USB type C vers USB type C (mâle-mâle) qui permettra de lire les données à une vitesse théorique de 10 Gbps (qui s’appuie sur l’USB 3.1, mais limité par la vitesse de 6Gbps max du disque dur).

On remarque enfin une notice en plusieurs langues (dont le français) et en couleurs, ainsi que l’habituelle clé dorée, marquant l’appartenance de ce produit à Aukey.

On retrouve les habituelles notices et clé dorées de chez Aukey

TEST

1/ Montage

Le montage du disque dur est très simple. Une fois démonté de votre ordinateur, il suffit d’ouvrir le boitier, d’y glisser le disque dur, et de le pousser contre la fiche SATA. Il s’y clipsera très facilement. Attention néanmoins, vous serez limité à une taille de 2.5″. Pensez à bien vérifier la compatibilité de votre disque dur. Fermez ensuite votre boitier, et rien ne bougera : le bloc de mousse maintiendra le disque dur plaqué contre le fond du boitier.

Il suffit de plugger le disque dur dans le port SATA Data + Alimentation
2/ Débits & Connectique

Les débits varieront en fonction du disque dur que vous utiliserez. La plupart des disques durs actuels fonctionnent en SATA 3, avec une vitesse pratique de 600 Mo/s. Cela bridera l’USB type C annoncé à 10Gbps (environ 1.2 Go/s), tout en restant très bon. Vous pourrez transférer vos films et autres jeux en quelques minutes.

On voit à gauche la LED, et à droite le port USB type C, qui ressemble à du Thunderbolt

Encore faut-il être équipé d’une telle connectique ! Si vous désirez pouvoir utiliser ce disque dur en USB type B 3.0, il vous faudra dépenser quelques euros supplémentaires dans un câble USB type C mâle vers USB type B 3.0 mâle. Cette dernière a une vitesse de 600 Mo/s, soit la vitesse du SATA 3. Vous ne serez donc pas réellement bridés (légèrement dû aux pertes de débits momentanés).

Voila la connectique SATA, avec à gauche le port des données, et à droit celui pour l’alimentation

Point connaissance : La connectique SATA, ou Serial Advanced Technology Attachment, est la descendance de la connectique PATA, ou Parallel Advanced Technology Attachment, qui avait des débits de 133 Mo/s au maximum et qui était nettement plus imposante.

3/ Design & Solidité

Le boitier est très sobre et « passe-partout ». Une LED témoin d’activité verte vient ajouter une touche colorée lors de l’utilisation du périphérique. Il conviendra à la plupart des personnes susceptibles d’utiliser ce genre d’outils !

Les parois sont plutôt solides, et le bloc de mousse participe énormément à la fonction anti-chocs en limitant les vibrations

La fragilité des disques durs mécaniques (HDD) doit être compensée par la coque afin de survivre aux mouvements et chocs dus aux déplacements. Ce boitier a une bonne épaisseur, et la mousse plaque bien le disque dur contre le fond du boitier ! Un bon point, malgré le fait qu’il ne soit pas blindé.

VIDEO DE TEST

CONCLUSION

Ainsi, ce boitier peut s’avérer utile, voir vital pour les personnes désireuses de récupérer leurs données perdues ! Il faudra néanmoins vérifier que son disque dur a une taille convenable, soit 2.5″, avant d’investir dans cet adaptateur. Dans le cas échéant, vous pourrez vous rediriger vers des docks pour disques durs.

Aukey DS-B6

18€
Aukey DS-B6
8.6

Montage

9.0/10

Débits & Connectique

9.0/10

Design & Solidité

8.5/10

Prix

8.0/10

Points positifs

  • Très bons débits
  • Montage facile
  • Design sobre et bonne rigidité
  • Bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • USB type C encore rare
  • Limité aux disques durs 2.5

Elias Auteur

Fondateur du site, testeur aguerri et fanatique de nouvelles technologies !

Commentaires

Laisser un commentaire