Test d’un adaptateur Wifi Dual Band de chez Aukey !

A quoi bon être équipé d’une bonne connexion, voir de la fibre, si nos périphériques Wifi sont bridées ? Même avec un débit de 1Go par seconde (LOL), si votre clé ou carte Wifi ne suit pas, vous n’aurez pas une assez bonne connexion pour regarder des vidéos ou naviguer sur Internet, voir pour jouer. Aukey nous offre ici une solution radicale avec son adaptateur WF-R13 !

EMBALLAGE

Comme toujours, l’emballage du module wifi est sobre, une boîte en carton avec une représentation du produit ainsi que son nom, et l’indication du respect de la norme RoHS.

Boîte simple qui ne laisse cependant aucun doute sur le contenu

CONTENU

Tout d’abord, dans la boîte, on retrouve la partie principale de la clé. Elle est emballée dans un sachet en plastique fin.

On retrouve ensuite en dessous les deux antennes du module, toutes deux emballées dans un sachet en plastique.

Un câble est fourni pour utiliser la clé. Il dispose d’une part d’une connectique ressemblant à celle des disques durs externes de chez Western Digital, et d’autre part d’une prise USB type B mâle 3.0.

Enfin, le pack comprends un micro CD de drivers, ainsi qu’une notice en plusieurs langues dont le français, une carte de garantie, et un autocollant en forme de clé, comme toujours chez Aukey.

  • Voila l'adaptateur nu
    Voila l'adaptateur nu
  • Il faut visser à cet endroit les antennes
    Il faut visser à cet endroit les antennes
  • Le câble USB 3.0 fourni est plutôt solide
    Le câble USB 3.0 fourni est plutôt solide

TEST

1/ Branchements, Allumage & Installation

Pour utiliser la clé, commençons par visser les antennes de part et d’autre de la clé, puis branchons le câble à la clé.

Vissez les antennes sur ces ports, situés de part et d’autre de l’adaptateur

Avant de brancher l’ensemble à votre PC, installez les drivers situés sur le CD. Ils sont disponibles pour Mac, Linux et Windows. Vous pouvez maintenant connecter le module Wifi sur un port USB de votre PC, de préférence 3.0 pour favoriser les débits. Maintenant, cliquez sur le logo « Wifi » dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, et sélectionnez le réseau sur lequel vous désirez vous connecter, et entrer le mot de passe. Vous avez enfin accès à internet en haut débit !

Le port ressemblant à ceux des disques durs externes de chez WD, accompagné de mes empreintes digitales
2/ Configuration & Software

Le software est très simple, mais fort pratique ! Ce n’est donc pas simplement un driver, mais bel et bien un utilitaire de gestion Wifi !

Le logiciel fourni vient de chez Mediatek, il est complet, mis à part les graphiques à la Netgear

Tout d’abord, il vous permettra de couper ou relancer la connexion Wifi. Vous pourrez aussi réaliser cette action en cliquant sur le bouton « WPS » situé sur le module Wifi (bouton qui s’allume en bleu et clignote au grès des données envoyées). Vous pourrez aussi voir votre vitesse de transfert actuelle, ainsi que l’état de la connexion. D’autres informations sont visibles, comme par exemple votre IP locale, le cache de cette dernière, la fréquence sur laquelle vous êtes connecté et le nom de votre réseau (SSID). En bref, beaucoup d’informations qui peuvent vous être utiles. Il ne manquerait que les graphiques à la Netgear !

3/ Débits & Signal

Le débit est top ! Les 300 Mbps annoncés sur la fréquence de 2.4 GHz sont respectés, tout comme ceux de 867 Mpbs sur la fréquence de 5GHz, ce qui permet de regarder un film en 4K sans aucun problème sur YouTube, ou de jouer sans lags. Bien évidemment, si ces latences et bas débits viennent de votre fournisseur internet, la clé ne vous sauvera pas !

Petite astuce : pour optimiser la connexion, placez les antennes perpendiculairement l’une à l’autre et au plus près de votre box.

4/ Esthétique, Qualité  & Ergonomie

Le module a un design épuré. Il est en plastique glossy noir, avec l’inscription « Aukey sur sa face avant, au dessus du bouton « WPS ». Les antennes sont gravées et esthétiquement irréprochables, ce qui contraste avec les habituels « tubes » simplets. Cependant, on peut toujours trouver mieux chez Asus, mais avec un prix démesurément élevé !

Le design reste quand même épuré, sauf l’effet glossy ultra salissant

Au niveau de la solidité, pas de soucis. Le câble est renforcé, et le plastique assez épais et de bonne qualité. Elle survivra aux quelques chocs de la vie courante, même aux chutes ! (Je ne peux pas vous assurer cependant de sa résistance si un train lui passe dessus, ni même de son étanchéité si votre chat pisse sur le module, quoique …).

Point reprochable à ce kit, aucune fixation ou support n’est fournie pour le fixer au mur, ou le poser sur son bureau sans qu’il ne glisse.

CONCLUSION

Cette clé est franchement sympa. Même si beaucoup de clés autorisent de tels débits, voir meilleurs, on retrouve ici les prix ultra-compétitifs de Aukey. Mis à part le logiciel un peu ardu à manier et la lenteur au démarrage (il faut souvent déconnecter et reconnecter la connexion SSID), il faut reconnaître que la connexion est redoutable !

Aukey WF-R13

29€
Aukey WF-R13
8.7

Branchements, Allumage & Installation

7.5 /10

Configuration & Software

9.5 /10

Débits & Signal

10.0 /10

Design, Esthetique & Ergonomie

7.5 /10

Prix

9.0 /10

Points positifs

  • Bonne connexion et bon débit (en USB 3.0)
  • Logiciel complet
  • Design travaillé
  • Prix

Points négatifs

  • Pas plug-and-play comme certains de ses concurrents
  • Pas de support ni de fixation
  • Bugs au boot

Elias Auteur

Fondateur du site, testeur aguerri et fanatique de nouvelles technologies !

Laisser un commentaire